Ateliers été 2016

Programme ATELIERS ENVOL DU SOUFFLE été 2016

                                                                                      

ATELIERS: Semaine intensive de Qi Gong Général pour la Santé

du lundi 29 août au vendredi 2 septembre 2016

de 10 h à 12h au Luxembourg

70 euros (non adhérents 80 euros)

 

Semaine intensive de Tai Chi Chuan (forme + bâton)

du lundi 29 août au vendredi 2 septembre

de 18 h45 à 20h15 au Luxembourg  (le 1er et 2 septembre 18h30-à 19h45)

60 euros (non adhérents 70 euros)

 

STAGE DE PRINTEMPS Samedi 1 au mercredi 5 avril 2017

TAI CHI CHUAN ET QI GONG EN ARDECHE à la Falaise verte

 

Pour toute information, nous contacter: nsusani@hotmail.com

 

 Qi Gong pour le dos

Cet atelier est destiné à examiner en profondeur notre colonne vertébrale, appelée  colonne céleste dans la médecine traditionnelle chinoise. Cette colonne représente ce qui nous lie au ciel et à la terre. Retrouver notre alignement, ressentir à travers des exercices le coccyx, le sacrum, les lombaires, les dorsales et les cervicales, mettre en mouvement la colonne, renforcer la musculature du dos et expérimenter le calme en relâchant le dos seront les principaux objectifs de ce stage.

Nous chercherons à retrouver bien-être et calme à travers des exercices effectués dans la douceur, particulièrement ceux issus de la technique du Nei Yang Gong (Qi Gong pour nourrir les os et les tendons) mais aussi d’autres Qi Gong attentifs aux questions du dos, des méditations empruntées aux taoïstes,  exercices de respiration pour mieux prendre conscience de notre dos, cet espace que nous laissons bien souvent « derrière nous ».

Atelier Qi Gong et méditation

Le Qi Gong cherche à harmoniser le corps et l’esprit pour trouver en nous-mêmes un équilibre. Grâce à des mouvements doux et fluides, associés à la respiration et à une concentration sur l’intérieur du corps, le Qi Gong éveille la sensation de l’énergie qui circule et nous apporte une détente profonde, particulièrement enrichissante pour notre vie et notre santé. Le Qi Gong accorde une place importante à la pratique de la méditation. La méditation est une contemplation de l’intérieur de notre corps et de notre esprit. C’est un regard que l’on dirige vers l’intérieur de nous-mêmes, sans intervention de notre mental, une détente qui passe par le corps pour atteindre un état de quiétude mentale (état de Yi Shou). La méditation est une technique puissante de ressourcement. Il existe de nombreuses méthodes de méditation. Méditer, c’est d’abord trouver une posture (assis sur une chaise, par terre, debout) dans laquelle on entre en contact avec l’intérieur mais aussi avec l’alignement qui permet de se relier au ciel et à la terre. Après la posture, on développe nos capacités de concentration, de visualisation et de respiration, cette dernière étant souvent considérée comme un pont entre le corps et l’esprit. Dans un premier temps, on peut rechercher à détendre profondément le corps, voire les organes (par exemple avec la technique taoïste du sourire intérieur, d’autres issues du Nei Yang Gong ou en faisant circuler l’énergie (le Qi) dans notre corps). Enfin, on contemple, on ne recherche plus rien, simplement être…

 Cet atelier, ouvert à tous quel que soit votre âge, votre condition physique ou votre niveau, propose d’explorer de manière progressive le silence et le mouvement interne de notre corps. Il ne consistera pas à rester en assise. Au contraire, après un échauffement destiné à relâcher certaines zones de notre corps (cou, épaules, bassin, articulations…), nous utiliserons différentes techniques de Qi Gong pour préparer notre corps à se détendre et à trouver la bonne posture interne pour expérimenter deux méditations. Les méditations pourront, selon votre choix, se faire assis par terre ou sur une chaise.

« Le sage peut découvrir le monde sans franchir sa porte. Il voit sans regarder, accomplit sans agir ». Lao Tseu

« La méditation, c’est la sagesse à la recherche de la sagesse », Shunryu Suzuki

«Se connaître soi-même, c’est s’oublier. S’oublier soi-même, c’est s’ouvrir à toutes choses.», Maître Dôgen – GenjoKoan

 – 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s