Ateliers de Qi Gong des 5 saisons de l’énergie

2016-2017_ateliers_5_saisons_pour-site

Mieux comprendre la base de la médecine traditionnelle chinoise

La médecine traditionnelle chinoise est le résultat de plus de 2000 ans d’observation de la nature par des sages chinois adeptes du taoïsme. Au deuxième siècle après J.-C., les apports du bouddhisme ont été intégrés à leurs connaissances qui comprenaient déjà l’acupuncture, le Qi Gong, les massages, la pharmacopée et la diététique.

Ces sages ont étudié l’influence du temps, des saisons, des aliments, des astres et mêmes des couleurs, des mouvements et des sons sur l’être humain en travaillant par recoupement sur l’effet subtil des changements sur leurs corps et ceux de leurs patients. L’aspect psychologique de l’humain est également au centre de leurs observations, notamment en prenant en compte l’influence des émotions sur la santé (et vice versa, de la santé sur les émotions). Ces données pratiques ont posé les fondements de la théorie des « 5 éléments » qui symbolise les mouvements énergétiques des phénomènes naturels. A ces 5 éléments correspondent pour les Chinois 5 saisons : le printemps relié au bois, l’été au feu, l’automne au métal, l’hiver à l’eau. Entre chacune de ces 4 saisons, apparaissent les intersaisons qui durent environ 18 jours et qui nous font revenir au centre, il s’agit de la saison terre. A chacune de ces saisons correspond une manière d’appréhender le monde, de se nourrir etc…

Dans le cadre de ces 5 ateliers, nous aborderons à travers des mouvements de Qi Gong, des exercices de méditation et des auto-massages de points d’acupuncture, chacun des organes concerné à chaque saison et leur émotion respective. Un document théorique vous permettra de mieux comprendre la théorie des 5 éléments sur laquelle repose la Médecine Traditionnelle Chinoise ainsi que les éléments de base pour mieux vivre et s’adapter à chaque saison. Ces ateliers vous permettront également de vous harmoniser avec la saison concernée.

Ateliers :

  • Samedi 15 octobre 2016 10h-12h (jardin du Luxembourg) :
    L’automne et les poumons : de la tristesse à l’échange avec le monde
  • Samedi 3 décembre 2016 – 10h-13h (en salle) :
    L’hiver et les reins : accueillir le yin
  • Samedi 28 janvier 2017 – 10h-13h (en salle) :
    L’intersaison et la rate : le retour au centre
  • Dimanche 26 mars 2017 – 10h-13h (en salle) :
    Le printemps et le foie : laissez passer les émotions
  • Samedi 20 mai  2017 – 10h-12h (jardin du Luxembourg) :
    L’été, le cœur et la Joie

Salle : 18 rue Jean Macé Paris 11

Tarif (nous contacter) : nsusani@hotmail.com

Publicités